Rapport d'activité 2022-2023
Encore une belle année qui s’achève pour notre asbl, qui comptabilise près de 20.000 jeunes sensibilisés et 700 interventions réalisées.
Cette année, nous célébrons les 10 ans d’existence de 100 000 entrepreneurs et je suis fière d’annoncer que nous avons sensibilisé plus de 80.000 jeunes depuis 2013 !
C’est le résultat d’un travail intense accompli par toutes les personnes qui, au quotidien, font de 100 000 entrepreneurs un acteur incontournable dans le paysage de l’éducation. Bravo et un grand merci à mon incroyable équipe qui a permis à notre initiative de grandir encore. Cette envie et capacité de transmettre, ce travail soigneux, cette bienveillance, contribuent sans cesse à faire de la Belgique un pays de plus en plus entrepreneurial.
Depuis 2013, 100 000 entrepreneurs s’intègre dans un dispositif de développement de l’esprit d’entreprendre chez les jeunes wallons. Mis en place par Wallonie Entreprendre, il nous a permis de développer les différents piliers de notre projet.
En 2016, le monde des fondations privées a également cru en nous et en notre action : la Fondation Degroof-Petercam, la Fondation Baillet Latour, Pulse Foundation. D’autres fondations ont-elles aussi contribué à notre action par la suite :
la Fondation Bernheim, la Fondation BNP Paribas Fortis, Porticus, la Fondation Engie, la Fondation Jean-François Peterbroeck, la Fondation pour l’enseignement, sans oublier les dons privés.
La Région de Bruxelles nous soutient dans le cadre de la stratégie régionale de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre (YET), et ce dans le but d’aider les jeunes de l’enseignement secondaire supérieur à développer leurs compétences entrepreneuriales.
Ce projet perdure depuis 2016 et offre aux jeunes l’opportunité de découvrir un parcours entrepreneurial grâce à l’action commune de plusieurs opérateurs travaillant main dans la main.
Depuis 2018, nous sommes également soutenus par le SPF Economie pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat féminin.
En 2020, nous étions parmi les premiers à parler des filières STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics) dans les écoles. Ces discussions ont permis de créer un écosystème qui a amplifié l’intérêt pour le sujet. Le «A» de «Art» s’est ensuite ajouté pour parler des STEAM.
Ces dernières années, l’asbl n’a pas cessé de valoriser son écosystème pour collaborer et optimiser les ressources (financières ou outils) afin de renforcer son travail. C’est en œuvrant avec l’ensemble des acteurs du secteur entrepreneurial et éducatif que se créent les interactions favorables à l’innovation et au développement de nouveaux projets. C’est aussi grâce à cet environnement qu’en 2022, la première édition de futureishere.brussels a vu le jour avec le soutien de la FWB. Cette année, nous avons pu bénéficier de la deuxième édition : conférences, workshops et témoignages ont ainsi permis de mettre en lumière les métiers des STEM, du Sport et de l’Artisanat gastronomique ainsi que Bruxelles Capitale.
Cette année, nous avons mis en place un projet pilote dans l’enseignement primaire (avec le soutien de la FWB). Ce projet a rencontré un grand succès car les plus jeunes sont les plus curieux et les plus ouverts à découvrir le monde de demain à travers la créativité et le partage, les valeurs qui habitent le quotidien des entrepreneurs∙e∙s. Nous sommes donc en amont de la chaîne, mais nous avons la chance de pouvoir compter sur un réseau de structures, organisations, incubateurs et accélérateurs, pouvant venir en aide aux jeunes qui veulent créer une entreprise.
Merci à tous nos entrepreneur.e.s bénévoles et aux enseignant∙e∙s pour votre soutien !
Lire le rapport d’activité
2022-2023
Lire le rapport d’activité
2021-2022
Lire le rapport d’activité
2020-2021
Lire le rapport d’activité
2019-2020
Lire le rapport d’activité
2018-2019
Lire le rapport d’activité
2017-2018