La mission de 100 000 entrepreneurs
Développer l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre
«Entreprendre » est un état d’esprit, qui signifie se mobiliser autour d’un projet et le concrétiser. Il peut s’agir de créer une entreprise ou une association, lancer un nouveau produit, appréhender un nouveau marché, etc. C’est à la portée de tous à condition d’y croire et de se donner les moyens.
Agir sur les mentalités et les représentations
En faisant la promotion de la culture entrepreneuriale, 100 000 entrepreneurs montre aux jeunes que l’entrepreneuriat est une voie possible et qu’il n’y a pas de fatalité.
Encourager les jeunes à réaliser leurs ambitions
Rencontrer des personnes qui ont osé, qui se sont lancées provoque chez les jeunes un déclic qui les incite à prendre leur vie en main, favorise la prise d’initiative et leur redonne une perspective professionnelle. Par la transmission de la culture de l’envie d’entreprendre, au travers de témoignages d’entrepreneurs, les jeunes développent confiance et audace.
Informer sur les dispositifs et les outils d’aide à la création d’entreprise
Les entrepreneurs transmettent l’envie d’entreprendre et peuvent donner des conseils concrets sur la création d’entreprise. Mais ils vont parfois plus loin en épaulant les jeunes porteurs de projets et en les orientant vers des structures d’accompagnement, des réseaux d’incubateurs…